Notre Charte
Charte de bonne conduite
- Personnes physiques -
Le Rassemblement Inclusif du Jeu Vidéo, ou RIJV, est une association ayant pour but la promotion de la diversité, de l’inclusion et de l’égalité dans l’industrie et le monde du jeu vidéo.
Nos actions sont variées : organisation d’événements, pédagogie, mentorat, groupe d’intérêt... Nous nous engageons à toujours créer les espaces les plus sûrs possibles pour nos participant·e·s. Pour cela nous vous demandons de respecter les règles suivantes, sous peine de sanctions.
Version courte
- Le RIJV doit rester un espace sûr pour toutes et tous, peu importe leur genre, orientation sexuelle et relationnelle, origine, apparence physique, religion, état de santé, âge ou tout autre critère pouvant causer une discrimination.
- Nous ne tolérons aucune forme de harcèlement ou de violence envers nos membres. Toute personne enfreignant ces règles en privé ou en public sera sanctionnée, les sanctions allant de l’avertissement à l’exclusion de l’association.
Version longue
Le harcèlement peut prendre de nombreuses formes, notamment :
- Les commentaires déplacés sur l'apparence physique
- L’utilisation d’imagerie, les propositions et les commentaires à caractère sexuel
- L’humour et les discours discriminants : racistes, sexistes, homophobes...
- Les discours remettant en cause l'identité ou les choix d'une personne : transphobie, biphobie...
- Les contacts physiques non consentis
- Le stalking et l’intimidation : appel au harcèlement, outing, doxxing, attitude menaçante...
Nous vous demandons d'être bienveillant·e·s avec chaque membre, notamment, en faisant attention au pronom de chacun·e, en veillant à ne pas utiliser de vocabulaire oppressif (comme les insultes homophobes), et en respectant le désir de chaque personne de vous parler ou non.
Si jamais vous commettez une erreur (attitude sexiste, mégenrement d'une personne transgenre...), nous vous demandons d'avoir l'attitude la plus saine possible face à celle-ci : excusez-vous, reconnaissez vos torts, et assurez-vous de ne pas la reproduire.
Toute personne enfreignant ces règles en privé ou en public sera sanctionnée, les sanctions allant de l’avertissement à l’exclusion de l’association.
Qui contacter ?
Si vous êtes victime ou témoin de harcèlement ou d'attitudes inappropriées, vous pouvez contacter les organisatrices et organisateurs de l'événement ou tout autre membre de l'association qui se chargera de transmettre l'information.
Nous savons gérer ce genre de situations et serons ravi·e·s de vous apporter notre aide. Si vous le souhaitez, nous pourrons vous aider à contacter la police ou tout autre organisme que vous jugerez apte à vous aider.
Informations supplémentaires
Nous vous demandons de respecter nos règles et usages
Si l'organisateurice d'un événement juge votre attitude inappropriée, elle l'est. Nous avons établi ces règles afin de protéger nos participant·e·s et leur offrir un espace sûr, et l'organisateurice d'un événement est en pleine mesure de distinguer une erreur sincère d'un comportement toxique, et de vous sanctionner le cas échéant.
Nous vous demandons de reconnaître les inégalités
Nous vous demandons d'êtres conscients des inégalités entre les différents groupes (femmes/hommes, trans/cis, racisés/blancs...), et de la capacité des personnes concernées par une oppression à pouvoir en parler mieux que des non-concernés. Tout discours remettant en cause l'existence, l'injustice et l'illégitimité de ces inégalités n'a pas sa place au sein du RIJV.
Nous vous demandons de rester correct·e envers les autres membres
Certains de nos événements visent à mettre en relation diverses personnes, mais ils ne sont à aucun moment des espaces propices à la drague ou toute forme de propos déplacés. Si vous ne respectez pas cette règle, vous serez exclu·e de nos événements.
Nous vous demandons d’éviter le tone policing
Est appelée “tone policing” la tactique qui consiste à dévier la conversation sur le ton sur lequel est énoncé un message plutôt que sur la signification de ce message. Les personnes subissant des discriminations ont des raisons légitimes d’être en colère, on ne peut exiger d’elles qu’elles soient toujours pédagogues, et cela ne doit pas devenir un prétexte pour les silencier.